The art HyperBrut
To explain what is
the art HyperBrut, I'm going to starte with the story of a door. The door was this one
:​
L'art HyperBrut
Pour expliquer ce qu'est l'art HyperBrut, je vais commencer par raconter l'histoire d'une porte. Cette porte c'est celle-ci
:​
El arte HyperBrut
Para explicar lo que es el arte HyperBrut, voy a empezar con la historia de una puerta. La puerta era esta
:​
Porte_MG_5505 2 - copie.jpg
...
et l'histoire c'est que je voulais  repeindre cette porte, la repeindre complètement. Mais le premier coup de pinceau que j'ai posé dessus, le jour de la repeindre, ce premier coup de pinceau il m'a surpris, troublé. Il m’a surpris, troublé pendant que j’étais entrain de faire ce geste, mais aussi sur le résultat de ce geste, c’est à dire le coup de pinceau qu’on peut voir là, sur cette porte. Et ça m’a surpris, troublé parce que je trouvais dans ce coup de pinceau quelque chose d’équilibré, d’harmonieux, d’esthétique, ou d’étrange, comme si il avait quelque chose de juste, de vrai dans ce coup de pinceau
.

 

En comparaison, dans les peintures ou dessins que j'avais pu faire avant, voici quelques exemples
:
...
j'avais tendance à recouvrir le support, en laissant apparaître les éléments que je souhaitais faire figurer, et ensuite je rajoutais des détails, et des détails, et encore des détails, mais je ne trouvais jamais la sensation de finir ce que j’étais entrain de faire
.
 
Alors que dans ce coup de pinceau, tant sur le moment où je l’ai fait que sur le résultat, j’ai ressenti, à travers-lui, la sensation d’un coup de pinceau final. Un peu comme un Zorro qui se rendrait compte qu’il vient de signer
.
 
Après ce coup de pinceau, il m'est arrivé plusieurs évènements. Le premier, c’est que j’ai reposé mon pinceau en me disant que j’allais continuer de repeindre la porte plus tard.
Je précise, moi je voulais vraiment repeindre cette porte, mais ce coup de pinceau m’avais si surpris, troublé qu’il m’a fait reposer le pinceau, un peu à contre coeur, en me disant qu'il valait mieux ne pas toucher et attendre un peu
plus tard. Mais au final, je n’ai jamais continué de repeindre, et cette porte est restée comme ça
:
Porte_MG_5505 2 - copie.jpg
Le deuxième évenement, c'est que les jours qui ont suivit, j'ai découvert petit à petit, expériences par expériences, qu'il y avait dans mon quotidien plein d'équilibres, d'harmonies, d'estéthismes dans le même genre. Par exemple, est-ce que vous voyez l'équilibre qu'il y a dans la disposition de chewing-gum sur un bout de trottoir
?
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Ou l'harmonie qu'il y a dans une façade d'immeuble qui s'abîme avec le temps
?
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Ou l'esthétisme qu'il y a dans du métal qui rouille
?
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Ou l'étrangeté qu'il y a dans une tache
?
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Une tache que vous auriez faite un jour, quelque part, mais ce jour là vous aviez remarqué quelque chose de bizarre, d'étrange, d'esthétique, ou harmonieux dans cette tache
...
 
Il existe d'autres exemples, comme celui d'un tronc d'arbre
,
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des affichées collées puis décollées et recollées
,
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une pierre usée
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ou le chemin que trace une fissure, ou les éclats d'un verre brisé, ou l'humidité dans un coin de mur, etc
.
Est-ce que vous voyez de quoi je parle ? Si oui, pour moi ces formes d'équilibres, d'harmonies, d’esthétismes, d'étrangetés, elles sont similaires les unes aux autres, et je retrouve la même forme dans le coup de pinceau sur la porte
.
Le troisième évènement, c'est que j'ai pu partager avec d'autres personnes cette sensation
.
 
 
Le quatrième évènement, lorsque j'ai commencé à les rencontrer un peu partout dans mon quotidien, et les partager avec d'autres personnes, j'ai essayé de les nommer. Au début, j'ai utilisé les mots du dictionnaire mais au final j'ai créé un mot, pour des raisons de précision. Ce mot c'est Geste-Brut
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C'est à dire que pour nommer le coup de pinceau, je disais que c'était un Geste-Brut. De même pour les chewings-gums, les façades d'immeubles, le métal rouillé, etc. Et c'était assez pratique à la fois pour moi mais aussi pour les personnes avec qui j'en parlais parce que ça nous permettait de nommer plein de choses dans notre environnement
.
 
Alors, Geste-Brut c'est un nom commun masculin invariable qui s'écrit avec un G majuscule, un trait d'union, et un B majuscule, et il a pour définition, deux points, gestes et résultats de gestes qui possèdent une forme d'équilibre, point
.
 

Il aurait été possible de dire que c'est un nom commun féminin, ou d'utiliser le mot harmonie, esthétisme, ou étrangeté pour le caractériser, mais pour ne pas trop compliquer, la seule précision que je rajouterai à la définition, c'est que l'équilibre il provient d'une tension entre un côté pensé et un côté pas pensé. Je m'explique. J’avais pensé à repeindre cette porte, mais je n’avais pas pensé à comment serait fait le premier coup de pinceau pour la repeindre. C’est à dire, ce n’est pas un hasard si ce coup de pinceau s’est retrouvé sur cette porte, mais ce qui relève plus du hasard c’est la forme qu’a pris ce coup de pinceau, comme les coulures à son amorce ou son remplissage parsemé à la fin. C'est de même pour les chewing-gum qu'on a pensé à vendre, mais dont on avait pas prévu comment ils finiraient les uns par rapport aux autres si ils tombaient en dehors d'une poubelle. Aussi pour la façade où il était pensé de faire un revêtement pour les aléas de la météo, mais où on n'avait pas pensé quel aléa précisément allait entraîner telle dégradation à tel moment. Etc
.
 
Avec du recul, et en dehors de la définition, j’aimerais rajouter qu’à travers ce
Geste-Brut qu'était le coup de pinceau, j’arrivais à voir les conditions initiales dans lesquelles j’avais commencé à le réaliser, et les conséquences finales qu’auraient entraînées cette porte repeinte si j’avais continué de la repeindre dans ces mêmes conditions.
Je précise, je ne voyais pas tout, mais je voyais quelques éléments. Par exemple, je voyais dans les conditions initiales, que j’avais réalisé ce coup de pinceau debout, du centre vers le haut, avec un pinceau, en laissant la porte sur ses gons, et que je n’avais pas mis ni sur moi, ni autour de la porte, des protections contre d’éventuelles taches de peinture, d’où l’emplacement, la sûreté ou le stress que je percevais dans ce coup de pinceau. Et comme conséquences finales, je percevais que si j’avais continué de repeindre cette porte dans ces conditions, j’aurais très probablement fais des taches, sur la poignée, sur le sol, sur moi, et un peu partout, et que la porte n’aurait pas été aussi bien repeinte
.
 
Et pour aller encore plus loin, je voyais aussi ce que j’ai appelé l’étincelle, c’est à dire les choses qui faisaient que dans toutes ces conditions initiales, moi, j’avais entraîné cette ébauche de conséquences finales. Et je dirai que l’étincelle, c’est tout ce qui animait la réalisation de ce geste. Comme, par exemple, la part d’idéal qui s’imaginait pouvoir repeindre cette porte, en un clique, sans faire de tache, ou alors la part de plaisir qui se trouvait heureuse de faire ce choix, ou bien la part de paresse qui avait conseillé de ne pas mettre de protections contre les taches, ou sinon la part de peur qui avait peur de faire une tache, ou encore la part de besoin qui avait envie de repeindre cette porte et puis il y a en aussi plein d’autres que j’oublie
.
Le cinquième évènement, c'est qu'en plus de nommer les Gestes-Brut, j'ai tenté de les attraper et de les montrer. Et pour cela, j'ai d'abord eu pour réflèxe de prendre des photos comme celles que j'ai déjà pu vous montrer. Un de mes premiers Geste-Brut rencontré et photographié, après le coup de pinceau sur la porte, c'était un pot en verre dans lequel je venais de poser un bouchon en plastic, car c'était dans ce pot que j'avais entrepris de recycler ces derniers
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Mais au moment où je venais de faire ce geste, j’ai eu la sensation que ce que je venais de faire était équilibré, comme si j’étais dans une pièce de théâtre, en tant que spectateur de mon geste, réalisant une performance autoportrait dans laquelle j’enlevais un bouchon en plastique afin de le déposer dans le petit pot de recyclage. En dépit de la tournure comique, si j’avais pu mettre des caméras afin de filmer ce geste, sans y prêter attention, j’aurai pu vous le montrer en vous disant regardez ceci, c’était vraiment moi, à ce moment là, en train de faire ça. Mais en plus de ce geste, j’ai aussi remarqué que l’ensemble des éléments qui étaient dans le pot, incluant le bouchon que je venais de poser, tout cet ensemble avait dans sa disposition une forme d’équilibre, comme si c’était une sculpture. Et j’étais là en train de remarquer tout ça et de me dire que ça ressemblait à ce qui s’est passé avec le coup de pinceau sur la porte. Puis je me suis demandé si c’était un Geste-Brut, et j’ai pris une photo pour voir si c’était possible de partager avec d’autres personnes cette sensation d’équilibre qu’il y avait dans ce pot et ses bouchons. Avec du recul, je peux confirmer que cet équilibre provenait, lui aussi, d’un côté pensé et pas pensé. J’avais pensé à poser mon bouchon dans le pot, sans savoir comment j’allais le poser, ni à comment il serait précisément installé par rapport aux autres bouchons. Mais, après avoir pris la photo, ce qui m’a aussi troublé c’est que j’ai essayé de déplacer légèrement le bouchon que je venais de poser pour voir s’il y aurait toujours un équilibre. Puis une fois déplacé, je n’ai pas su trouver de réponse. Cependant le pot était plein, alors je suis parti le vider dans la corbeille de recyclage de l’immeuble, et une fois que les bouchons du pot venaient d’atterrir sur le tas déjà existant dans la corbeille, je me suis rendu compte que leur disposition était elle-aussi équilibré, et que le geste que je venais de faire, même si je ne l’avait pas autant remarqué que celui d’avant, semblait lui aussi être équilibré. Puis, encore troublé, je suis retourné vers ma chambre pour reposer mon pot de recyclage vide, et j’ai vu au fil des semaines, une nouvelle sculpture de bouchons se construire
.
 
Et c’est ainsi que j'ai entrepris une collection de photos, lorsque c’était possible, des différents Geste-Brut que je rencontrais dans mon quotidien, le but étant de trouver les meilleurs exemples
.
+ Carrosserie, mouchoir chiffonné, corps, poubelle ...
+ Table bureau avec stylo vient d'être posé // Bureau a côté
.
Cependant parmi tous les exemples, il y en a un particulier que je souhaite vous partager. Dans mon université, il était possible dans certaines salles de peindre sur les murs, et il y avaient des murs où plusieurs peintures, avaient été accrochées puis décrochées mais où les coups de pinceaux qui avait débordés sur les murs lors de leur création, s’étaient les uns et les autres composés pour former des grandes fresques de Geste-Brut. Et je vous partage cet exemple, car je trouve en lui un écho étrange puisqu' il me semble à la fois similaire et opposé à celui du coup pinceau que j’ai pu faire sur la porte
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Mais la photo ne m’a pas suffi, et cela pour plusieurs raisons, mais la principale fut, je dois l’avouer, qu'il ne m’est jamais arrivé de rencontrer quelqu’un qui via seulement une photo ait immédiatement compris, sans aucune explication, qu’il s’agissait du Geste-Brut et de son fameux équilibre
.
 
 
+Audio
+Vidéo : Une fois, en marchant dans la rue je me suis rendu compte que l'intersection dans laquelle je me déplaçais, avec l'ensemble des piétons qui circulait, était aussi un Geste-Brut. Alors j'ai essayé de filmer mais avec la vidéo et les moyens dont je disposais, ce n'était pas très concluant. L'idéal aurait été d'avoir une dizaine de caméras montées sur des pieds suspendus de vingt mètres de hauteur, le tout pouvant filmer sous plusieurs angles l'intersection. Ou encore plus idéal, ça aurait été de pouvoir extraire l'ensemble de ces piétons, sans les modifier, pour les mettre dans les meilleurs conditions possibles afin de capter sous tous les angles, par des caméras, appareils photos, ou par nos propres yeux, l'ensemble du sujet considéré. Mais n'ayant pas ces moyens à disposition, j'ai essayé de trouver une autre solution
.
 
Le sixième évènement est que l'autre solution a été de signer directement le Geste-Brut à l'endroit où il se trouvait. Et pour cela j'avais préparé des petits autocollants avec ma signature dessus. C'était une signature avec mon prénom en forme de code barre
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Pourquoi en forme de code barre ? C'est parce que je me rendais compte qu'il y avait beaucoup de Geste-Brut, et que j'allais me transformer en machine à signature. Mais au final, je n'ai pas posé tant d'autocollant-signatures que cela, car la signature me posait plusieurs inconvénients. Par exemple, dans le cas de l’intersection entre les deux rues, le jour où j’ai posé mon autocollant-signature, je ne savais pas quel moment j’étais en train d'attraper et de montrer. Etait-ce le moment où j’ai posé l’autocollant-signature ? Ou alors toute la période pendant laquelle il est posé ? Mais alors quelles limites à ce que j’expose ? Et puis si il n’y a plus personne qui passe, qu’est-ce qui continue d’être exposé ? Et ce qui me dérangeait le plus, c'est que la signature déformait ce que j’exposais. C’est à dire que ce n’était plus juste l’intersection de ces deux rues, ça devenait l’intersection de ces deux rues avec ma signature. Et si quelqu’un était amené à remarquer l’autocollant-signature, alors il se retrouverait à être en train de regarder le bout du doigt qui essaie de montrer le Geste-Brut
.
C’est pour ces différents inconvénients que je n’ai pas tant signé de Geste-Brut, mais en plus dans le cas de l’intersection entre les deux rues, et c’est une des raisons pour laquelle je pris et repris cet exemple, au moment où j’ai posé mon autocollant-signature, j’ai ressenti la sensation de faire un Geste-Brut, un peu comme mon coup de pinceau sur la porte, ou mon bouchon de bouteille.
Certes j’avais pensé à poser mon autocollant-signature, mais je n’avais pas pensé à comment j’allais exactement faire mon mouvement pour le poser. Et pourtant, j’ai vu à travers lui que c’était bien moi, à ce moment là, en train de m’accroupir à cet endroit pour poser mon autocollant-signature pour telles et telles raisons sur cette intersection. Et, après ce ressenti de Geste-brut, tout cela m’a laissé une impression qu’il aurait peut-être mieux valu que je pose un autocollant-signature de moi en train de poser un autocollant-signature.
Mais cette impression d’être pris à contre pied m’est arrivé plusieurs fois dans l’exploration du Geste-Brut.
    D’ailleurs c’est la même impression que j’ai lorsque je remarque un Geste-Brut ou que j’essaie de le montrer ou de l’expliquer. Dès que j’ai remarqué l’équilibre qui s’écoulait dans cette intersection, j’avais l’impression qu’il changeait de forme. Ce n’était plus l’intersection des deux rues avec lesquelles je vivais, ça devenait l’intersection des deux rues avec lesquelles je vivais toujours mais dont je venais de remarquer l’équilibre. Et dès que j’essaie d’exposer un Geste-Brut, ou de l’expliquer, comme par exemple en ce moment avec toutes mes explications, j’ai l’impression d’essayer d’attraper un savon qui glisse entre les mains. Car, comme à l’image de poser un autocollant-signature de moi en train de poser un autocollant-signature, j’ai la sensation de voir que le Geste-Brut qui apparaît c’est celui de moi qui est en train d’expliquer ou de montrer le Geste-Brut.
J'ai du donc chercher une autre solution pour attraper et montrer les Geste-Brut
.
Le septième évènement, c'est que la solution suivante a été de créer une forme d’art. Cette  forme d' art je l'ai nommé
l’art HyperBrut
:
The art HyperBrut
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El arte HyperBruto
Et l'art HyperBrut est une forme d'art au même titre qu'il y a l'art grecque, l'art romain, l'art romantique, l'art moderne, l'art brut, ou l'art contemporain, il y a l'art HyperBrut. Alors au début je le nommais l'art du Geste-Brut, mais c'était un peu long, alors j'ai raccourci en art Brut, mais étant donné que ça existait déjà, j'ai ajouté le suffixe Hyper, afin de signifier que c'était au-delà, à travers, de ce qu'on pouvait entendre avec l'art brut. Un peu comme il y a l'art réaliste et l'art hyperréaliste
.
Et j'ai donné pour fonction à cet art d’exposer tous les Geste-Brut, perçus ou non, directement à l’endroit où ils se trouvent, au moment où ils se trouvent. Comme si de manière idéal, l'art HyperBrut se chargeait d’attraper et de montrer tous les Gestes-Bruts, en permanence, sous tous les angles, à n'importe quelle échelle et en mettant, toujours de manière idéale, une signature à chacun d’entre-eux, signature qui se renouvelle à chaque instant, les transformant tous en oeuvres d’art, ou tout du moins en oeuvres d’art HyperBrut
.
 
( Par exemple : photo d'un objet -> Geste-Brut -> art HyperBrut + Dada + Surréalisme + Ready Made + Spoerri + John Cage 4'33 + Dripping + StreetArt + LandArt + Improvisation + art contemporain )
 

Est-ce que vous vous rendez compte du nombre de Geste-Brut que le concept d'art HyperBrut permet d’attraper et de montrer, de façon simultanée, imbriqué les uns dans les autres ? Alors c’est vrai que dit comme ça, ça peut faire un peu brut, voir HyperBrut, mais l'idée c'est qu'en plus de ne plus avoir à attraper ou montrer les Geste-Brut, j’ai pu vivre petit à petit avec ce concept d’art HyperBrut. C'est un peu comme vivre dans une forme de musée-exposition. Plutôt sympa et intriguante comme expérience. Et ça, c’est ce que j’ai appelé faire de l’HyperBrutalisme. Et selon moi, c’est ce que je fais. Je fais de l’HyperBrutalisme. C’est à dire que je perçois ou non des Geste-Brut, mais je sais que tous les Geste-Brut sont exposés de manière idéale par l’art HyperBrut, et découvrir, accepter, ou comprendre cela c’est faire de l’HyperBrutalisme
.
 
A ce moment là, si vous suivez toujours et que vous percevez de quoi je parle, alors sachez que vous êtes en train de vous faire HyperBrutaliser.
Si vous suivez mais que vous n’êtes pas sûr de bien tout percevoir, ne vous inquiétez, c’est que le processus est en cours
.
 
Mais j’aimerai préciser que je ne revendique pas le fait que tout ce que signe l’art HyperBrut m’appartienne. La façon dont je vois ce concept, c’est que l’art HyperBrut existait avant que je le nomme, et que la charge qu’il endosse est bien mieux accomplie par lui que par moi. Laissez-moi aussi préciser que dans l’HyperBrutalisme que je développe, j’essaye d’améliorer les conditions initiales qui m’entourent, ainsi que les étincelles qui m’animent, ce qui a pour effet d’améliorer les Geste-Brut ainsi que les conséquences finales que je vis. Et disons que dans cette amélioration, je transforme du mieux que je peux les geste en actes. Plus précisément, j’essaie de poser de plus en plus de conscience dans les choix que je fais, plutôt que de subir des mécanismes inconscients
.
 
Avec le temps, il s’est avéré que je n’ai pas non plus eu besoin de raconter à tout le monde l’existence de l’art HyperBrut.
Et cela résolvait cette problématique de poser un autocollant-signature de moi en train de poser un autocollant-signature
. Car l’art HyperBrut pris dans un certain sens, en plus de d’exposer tous les Geste-Brut, m’offrait la possibilité de ne pas avoir à expliquer ce qu’est l’art HyperBrut. Et ce sens fut de me dire que l’art HyperBrut, sous ce nom ou un autre, si il s'avère être vraiment nécessaire ou utile, alors il serait découvert, décrit, et expliqué, un jour ou l’autre, par quelqu’un d’autre ou par moi. Et j’ai choisi ce sens car il me paraissait être le plus judicieux pour évoluer, car en plus de ne pas à avoir à prêcher l’art HyperBrut à tout bout de champs, j’ai pu explorer, avec mon imagination, les différentes conséquences que cela pouvaient entraîner qu’une telle forme d’art soit communément connue et acceptée dans une société, en plus de voir si il est nécessaire, utile, ou simplement sympa
.
 
L'idée du concept d'art HyperBrut a commencé à ermerger à partir de la fin de l'année 2014. Et dans la première partie de ma vie avec l'art HyperBrut (lol), je dirai qu'il y a eu plusieurs questions
 
( spectateur ou acteur? conserver taches? corps->Geste-Brut? équilibre table pièce de théâtre, table scène de cinéma? clown, monteur vidéos internet, téléréalité, réseaux sociaux, musée? trier : geste brute anodin, artisan, industriel, exposé, théâtre, cinéma, télé, étatique, naturel,… )
 
, mais il n'y en a que trois qui me semblaient essentielles. La première était de savoir si il y avait une limite à l’art HyperBrut. C’est à dire de savoir si il y avait une fin à ce musée-exposition ou alors des choses qui ne seraient pas des Geste-Brute, et qui du coup ne seraient pas sujets à être exposées. La deuxième question était de savoir si il y avait une singularité, c’est à dire un Geste-Brut, ou peut-être plusieurs, plus spéciaux que les autres, plus particuliers, plus centraux, comme si, en comparaison avec le musée-exposition, il y aurait eu une oeuvre plus importante que les autres, ou alors une porte d’entrée, ou de sortie, ou une fenêtre, ou une quelconque bizarrerie dans ce musée-exposition. Et la troisième question était de savoir quelle place moi j’occupais à l’intérieur de ce musée-exposition. J’ai dis moi mais je pourrais très bien pu vous dire toi. Et la réponse la plus courte que je puisse donner à ce jour, c’est que l’art HyperBrut n’a pas de limite, selon mon point de vue, que la singularité c’est à la fois vous, moi, nous, et tout le reste, et que notre place à l’intérieur de ce musée-exposition c’est d’être une singularité
.
( Mais il est possible de découvrir une version un peu plus imagée et précise de cette réponse dans Univers 0. Univers 0 étant ...)
 
En parallèle de toute cette partie conceptuelle, il y a eu une partie très concrète, dans laquelle j'ai pu réutiliser l'équilibre. Car avec tous les Geste-Brut que je rencontrais, je trouvais avec eux des astuces me permettant de réutiliser l'équilibre dans la peinture, puis ensuite le dessin, et après l'écriture. J'ai découvert plusieurs résultats que je vous mets en partage plus bas
.
Reuse
Réutilisation
Reutlización
1 - Painting
1 - Peinture
1 - Pintura
2 - Drawing
2 - dessin
2 - dibujo
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3 - writing
3 - écriture
3 - escrito
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